Y a t-il un problème de surpopulation ?
Quel que soit le scénario envisagé dans l’avenir par les scientifiques à propos de la croissance démographique mondiale. Que ce soit ceux qui affirment que nous sommes très proches de l’explosion et ceux qui soutiennent que la diminution de fertilité et de fécondité va au contraire stabiliser pour ensuite, diminuer le taux d’accroissement dans le monde. Nous sommes, au présent, face à un problème démographique mondial qui peut provoquer des défis sécuritaires très importants. Les probabilités sont multiples. Les estimations les plus objectives concernant l’évolution prévisible des facteurs démographiques les plus importants sont réalisés par différents experts internationaux qui ne s’entendent jamais. Les calculs démographiques les plus plausibles, même basés sur des statistiques provenant d’équations les plus précises possibles, sont dorénavant tous discutables. Il faut cependant trouver les raisons et des solutions valables pour que les parties du globe où l’explosion démographique est majeure baisse pour le bien et l’équilibre de notre planète.
L’accès aux moyens de contraception
Reconnaître la difficulté d’accès aux moyens de contraception En ce moment, le continent qui connaît l’explosion démographique la plus importante est l’Afrique. Le continent asiatique se trouve juste derrière. Si l’on prend pour exemple le cas du Nigéria qui est déjà le pays le plus peuplé d’Afrique en comptant 160 millions d’habitants, ce pays a de fortes chances d’arriver à une population de plus de 500 millions d’habitants d’ici à la fin de ce siècle. Cela s’explique non seulement par une forte fécondité des femmes de ce pays, mais aussi et surtout par un accès aux moyens de contraception très compliqué. Un quart des femmes africaines ne possède pas les moyens ou n’a jamais entendu parler des différentes solutions possibles de contraception. Il est donc de tout intérêt d’obliger tous les états d’Afrique ainsi que d’Asie d’organiser des campagnes d’information pour la contraception et aussi de sensibilisation pour ce qui est du problème que génère l’explosion démographique au niveau mondial.
Moderniser les schémas familiaux et culturels
Savoir moderniser les anciens schémas culturels et familiaux Les modèles familiaux et culturels portant souvent sur des normes idéalisées d’une famille avec quatre à cinq enfants fait partie des schémas sociaux à combattre. La plupart de la population des pays d’Afrique et d’Asie vit sous le joug de normes sociales édictées et décrétées par des fondements culturels anciens, que l’on adapte bon gré mal gré et pour lesquels on s’y soumet pour s’octroyer une identité sociale et communautaire. Il s’agit très souvent de suivisme populaire servant à s’octroyer le droit d’appartenir à un groupe nommé. Sans aller jusqu’à dire que certains idéaux culturels sont, soit obsolètes ou complètement ridicules, il est urgent, non pas de demander à ces populations de « calquer » la norme occidentale qui, en fait, n’est pas si ancienne qu’on veut bien le croire, mais plutôt de chercher à se remettre en question et de comprendre l’importance et l’urgence de la situation au niveau international.
Proposer des schémas d’avenir
Savoir proposer des schémas sociaux pour un meilleur Une des meilleures façons d’enrayer l’explosion démographique dans certains coins de la planète est encore de pouvoir proposer des solutions d’avenir et offrir l’espoir de jours meilleurs aux populations. Le paradoxe étant que l’on observe souvent qu’il y a un lien très étroit entre une démographie galopante et une misère stagnante. Il faut donc aussi savoir apporter des solutions d’équilibre au niveau éducatif et social et même politique, sans pour autant vouloir absolument « singer » le modèle des pays occidentaux. Il faut mettre en conscience des objectifs d’avenir et pousser ainsi les esprits vers une évolution socialement plus stable.
Le droit des femmes
Reconnaître la problématique du manque des droits pour les femmes On aura beau essayer de ne pas toujours vouloir stigmatiser le fait véridique d’un véritable recul des droits des femmes dans le monde depuis quelques années, il est cependant réel et porte en lui-même une des causes du problème démographique international. Si l’on parle de problématiques sociales dues à une culture dite moyenâgeuse dans certains cas, dans d’autres, il s’agit souvent d’un manque de droit avéré et approuvé par toute la société. On dit souvent qu’il s’agit de sociétés « d’hommes » car en fait le mot patriarcal n’a plus sa place aujourd’hui. En vérité, il s’agit souvent de sociétés de « mères ». Les femmes naissent et grandissent sans droit avec la conviction de la normalité de cette chose. Il faut beaucoup d’efforts pour enrayer des esprits certains schémas et certaines convictions qui ne mènent qu’à la fatalité.
Le rôle des frontières
La frontière que l’on dénonce comme un symbole de fermeture , de repli sur soi, un symbole négatif que tout le monde croit ! La frontière est peut être le moyen de sauver le plus efficace pour contrer la surpopulation, qui est surement le désastre écologique le plus important , puisque tout les autres en découle! La planète est limitée en surface, mais également en ressources , si tout se passe comme prévue, il ne restera que des villes et des champs sur terre, tout l’espace vitale sera occupé par l’homme. La plupart des espèces animales auront disparu, et lorsque le trop plein d’humain se fera , la régulation naturelle interviendra: guerre, famine. Le contexte social et suiviste de certaines populations rend impossible toute responsabilité par rapport à la question démographique , faire au moins 4 enfants est la norme. Notre responsabilité n’est pas forcement de venir s’ingérer dans leur société, ce qui aurait surement l’effet inverse, mais d’agir pour nos société en refusant d’absorber le trop plein de ces population. Si les pays surpeuplés ont la possibilité d’évacuer le surplus de peuple parce qu’ils ont atteint leur limite géographique d’espace vitale, le rôle de la frontière fermé aurait pour rôle de faire passer ce message d’avertissement qui stipulerait que la terre n’est pas un réservoir. En prenant conscience de leurs limites les pays surpeuplés adopterait des mesures en conséquence, des politiques de natalité plus responsables. De plus les flux de population ont également des conséquences sécuritaire, à travers les problèmes d’identités, de religions et de mœurs.
Evidement, au bout de plusieurs siècles sans changement , les différences se dissiperont par le brassage , mais voulons nous une planète sans différence? L’intérêt de la frontière pour l’écologie
L’explosion démographique est un problème qui concerne toute la planète. Donc, si nous sommes tous concernés, nous avons tous notre mot à dire. Quelle que soit la solution plausible pour essayer d’enrayer ce fléau, il faudrait se décider à être tout porteur de conscience sans pour autant être accusateur. Si, il y a encore très peu de temps on disait « qu’est-ce qu’on va laisser derrière nous à nos enfants » d’une façon fataliste, aujourd’hui, nous sommes tous face au mur et nous nous rendons compte que nous sommes nous-mêmes ses enfants pour qui l’on craignait le pire. Le temps est venu de regarder l’humanité droit dans les yeux et de veiller à répondre honorablement à l’esprit de la terre.