Idées reçues et fausses croyances sur le don de sperme

Idées reçues sur le don de sperme
Il existe plusieurs idées reçues et fausses croyances courantes sur le don de sperme. Démystifier ces mythes est important pour une compréhension précise et éclairée du sujet.

Voici quelques-unes de ces idées reçues sur le don de sperme , qui peuvent dissuader certains à sauter le pas.

 

Toutes les banques de sperme acceptent n’importe qui comme donneur

En réalité, les banques de sperme ont des critères de sélection stricts pour les donneurs. Ces critères peuvent inclure des antécédents médicaux complets, des évaluations génétiques, des tests psychologiques et des contrôles de santé. Tous les donneurs ne sont pas acceptés. Par contre cette sélection peut paradoxalement mené à un dérive eugénisme car la demande a tendance à aller vers le plus qualitatif ( selon les jugements de valeurs véhiculés dans la société) , je plaide pour qu’un quota de donation ne puisse être dépassé pour chaque donneur mais c une chimère car le don de sperme se font de plus en plus en liens direct sans l’intervention d’un tiers.

 

Les donneurs sont rémunérés de manière excessive

Bien que les donneurs puissent recevoir une compensation pour leurs frais et leur temps, la plupart des pays et des institutions ont des directives strictes limitant le montant de cette compensation. L’argent n’est généralement pas l’incitatif principal pour les donneurs. Beaucoup de pays ne rémunèrent pas , la France par exemple, et lors de contacts direct , c’est rarement mentionné vu le nombre de candidat donneurs.

 

Les enfants issus de don de sperme sont tous identiques au donneur

La génétique est complexe, et bien que les enfants issus de don de sperme aient certains traits génétiques du donneur, ils héritent également de caractéristiques de leur mère. Les enfants ne sont pas des clones du donneur, nous savons déjà que des frères et sœurs peuvent être radicalement différents, alors des demis frères et soeurs encore davantage. Pour ma part j’ai 5 demi frères et sœurs et personne ne pourrait établir de liens parentaux entre eux et moi.

 

Les enfants issus de don de sperme auront des problèmes psychologiques

Le don de sperme n’est qu’une méthode de conception, et en rien une différence de conception, d’ailleurs certains don de sperme ont lieu de façon naturelle avec un contact physique.
Les études montrent généralement que les enfants issus de don de sperme n’ont pas plus de problèmes psychologiques que les enfants conçus naturellement. La manière dont les parents abordent le sujet de la conception joue un rôle important dans le bien-être émotionnel de l’enfant.

 

Le don de sperme est uniquement utilisé par les couples hétérosexuels

Le don de sperme est utilisé par divers types de familles, y compris les couples de même sexe, les personnes célibataires et les couples hétérosexuels. Il offre des options de parentalité à un large éventail de personnes, en particulier des couple dont le mari est infertile ou séropositif voire avec des antécédents génétiques.

 

Le don de sperme est illégal quasiment partout

Alors que les lois varient d’un pays à l’autre, de nombreux pays autorisent le don de sperme dans le cadre de la médecine reproductive assistée. Cependant, les réglementations et les directives peuvent être différentes en ce qui concerne la compensation, la confidentialité et d’autres aspects. De plus en plus de pays légifère sur le don de sperme afin de lutter efficacement contre les dérives car les gens peuvent voyager là où des institutions de confiance facilitent cette pratique . Les gouvernements ont compris que bloquer la donation est impossible.

 

Les enfants issus de don de sperme ne pourront pas savoir qui est leur donneur

L’anonymat est la règle en France mais peu ailleurs, d’autant plus que les donneurs et receveuses se rencntrent directement, un article développe ce sujet sur le site
Dans de nombreux endroits, les lois et les pratiques évoluent pour permettre aux enfants issus de don de sperme d’accéder à des informations non identifiables sur leur donneur une fois qu’ils atteignent l’âge adulte.

 

Le don de sperme est un processus simple et rapide

Le processus de don de sperme implique généralement des évaluations médicales approfondies, des tests de santé, des entretiens psychologiques et parfois des séances de conseil. Cela peut prendre plusieurs mois avant qu’un donneur ne soit approuvé.
D’ailleurs ce processus a crée une pénurie pour les couples demandeurs, qui se sont en partie détourné de cela pour directement rencontrer de potentiels donneurs, avec des risques plus important mais

Il est important de s’informer auprès de sources fiables et de professionnels de la santé lorsqu’il s’agit de comprendre les aspects pratiques et éthiques du don de sperme.


Laissez une annonce


Log in / Connection Inscription rapide

 
×
Je veux devenir parent avec le n°1 Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up