Don de sperme : banque de sperme ou donneur ?

 

banque de sperme

Le bonheur et la joie d’avoir un enfant est une expérience merveilleuse que presque tout le monde voudrais vivre un jour. Cependant, en raison de problèmes sanitaires ou d’infertilité, certaines personnes se voyaient empêchées de réaliser ce fameux rêve. Heureusement, grâce à l’effort perpétuelle des chercheurs et à leur génie dans le domaine de la procréation, plusieurs solutions furent trouvées. Entre autres la fécondation in vitro (FIV), l’insémination artificielle et d’autres encore. Pour toutes ces solutions, il est évident que l’intervention de spermatozoïdes est indispensable. Alors, la question serait de savoir où trouver ces spermatozoïdes pour son futur enfant ? Doit-on se référer à une banque de sperme ou plutôt à un donneur ? Nous verrons donc les avantages et inconvénients pour chaque cas ( banque de sperme et donneur). Après cela vous n’aurez juste qu’à opter pour la solution la plus adaptée pour vous.

 

Donneur de sperme et banque de sperme : Définition

Donneur de sperme

Comme son appellation nous laisse deviner, le donneur de sperme est un homme qui donne son sperme pour permettre à un enfant de naître. Le donneur de sperme peu faire son don soit dans un cadre institutionnel ou privé.

Banque de sperme

La banque de sperme quant à elle, est une institution qui collecte et conserve le sperme des donneurs pour permettre également à un enfant de naître.

 

Les avantage et inconvénient de recourir à une banque de sperme.

L’avantage principal de solliciter les services d’une banque de sperme pour avoir votre enfant est l’anonymat des donneurs. Les banques de sperme reçoivent le sperme de plusieurs donneurs ce qui réduit d’office la chance pour vous de savoir de qui provient celui de votre enfant. De plus l’anonymat est une exigence de la loi en matière de dons de gamètes. Selon l’Art. L. 1211-5 CSP : « Le donneur ne peut connaître l’identité du receveur, ni le receveur celle du donneur. Aucune information permettant d’identifier à la fois celui qui a fait don d’un élément ou d’un produit de son corps et celui qui l’a reçu ne peut être divulgué. Il ne peut être dérogé à ce principe d’anonymat qu’en cas de nécessité thérapeutique »

Par conséquent, toute personne qui divulgue ces informations sera sanctionné par la loi. D’après l’article 511-10 du code pénal« Le fait de divulguer une information permettant à la fois d’identifier une personne ou un couple qui a fait don de gamètes et le couple qui les a reçus est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.»

Il ressort de tout cela que vous êtes protégé et un peu libre quelque part d’un point de vue moral puisque vous êtes vous-même ignorant de l’identité du vrai père de votre enfant.

Mais, le désavantage est aussi cette méconnaissance du donneur, car la nature de enfants est quelque peu affectée par celle de leur parents biologiques : les traits de ressemblances et de caractère. Il incombera alors au nouveau père de veiller à transmettre ses valeurs propres et ses convictions à son enfant pour espérer le reconnaître assez en lui-même. Le dicton ” Tel père, tel fils” viens donner appuis à ces propos.

 

Les avantages et inconvénients de se référer à un donneur privé

Il faut entendre par donneur privé,  soit un ami à vous, soit une personne que vous connaissez et admirer pour des qualités particulières et exceptionnelles que vous lui reconnaissez, ou tout autre personne de votre choix qui n’exerce pas dans un cadre institutionnel. Dans cette hypothèse, l’avantage est que vous savez que l’enfant que vous aurez, aura les traits de caractère d’une personne probablement de bonne moralité à vos yeux. Vous aurez donc moins de mal en principe, à lui transmettre vos valeurs propres et convictions.

Cependant, cela pourrait vous créer une lourdeur intérieure puisque vous savez qui est le réel père de votre enfant. Par ailleurs, vous risquez aussi d’avoir de l’inconfort et de la peur que la vérité sur les origines de l’enfant ne soit révélée toutefois que votre ami ou cette connaissance à vous, rencontre cet enfant dont il sait être le réel père.

À vous maintenant de choisir l’option qui vous convient le mieux pour voir naître votre futur bébé.

Nous estimons toutefois que quelques soit la voie par laquelle vous choisirez que votre enfant vienne au monde, il serait préférable de ne pas la lui dévoiler, car cela causerait plus de mal que de bien.

Inscrivez-vous pour trouver un géniteur et pour recevoir des notifications dès qu’un nouvel article est publié. Merci et à très bientôt !

Don de sperme et insémination artisanale

Enfants d’un don de sperme ?


Laissez une annonce


Une annonce:

  1. sarahh

    23 juillet 2023 at 17 h 26 min

    Question difficile qui mérite une certaine réflexion idéologique et philosophique, mais avant tout pour le bonheur d’un enfant, on sait tous que le don de sperme a des motivations égoïste car la société a toujours des normes sur le fait d’avoir des enfants et cette pression sociale qui est qui agit à partir de la trentaine, une pression sociale qui est plus forte chez les femmes mais également présente toutefois chez les hommes qui poussent à vouloir une descendance quitte à s’engager dans des relations pas forcément voulu mais pratique dans ce but. Le don de sperme répond forcément à cette problématique car elle permet de procréer et de garder en quelque sorte sa liberté ou son train de vie de jeunesse, je ne fais pas de jugement de valeur en admettant qu’il s’agit d’égoïsme car il peut être assumé, toutefois un enfant qui existe demande une certaine attention car s’il est en effet une descendance il doit pouvoir apporter une certaine altruisme chez les parents. Même si le père géniteur ne reste pas en contact avec l’enfant dans sa plus jeune enfance il est toutefois important de pouvoir garder une porte ouverte pour que l’enfant puisse répondre à ces questions existentielles de son origine, en effet beaucoup d’enfants vivent plutôt mal cette absence de père ou de réponse sur leur paternité, bien que l’on puisse facilement imputer cette responsabilité sur le père qui a vécu sa vie de son côté le rôle de la mère est également important car parfois cette volonté de couper l’enfant du Père motive certaines femmes.
    En bref lors de la conception ou au préalable ayez cette discussion sur ce que vous souhaitez pour l’enfant et penser à garder un contact si possible même si c’est pour se revoir plusieurs années après, après tout il s’agit quand même de la vie.

Log in / Connection Inscription rapide

 
×
Je veux devenir parent avec le n°1 Log in
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up